Statuts et Règlement Intérieur

Statuts de l’Association ARCHEAUNIS
Suite à l’Assemblée Générale Extraordinaire du 10 février 2018



Article 1 : Définition
L’association ARCHEAUNIS, association régie par la Loi du 1er juillet 1901, a été fondée en 1988. Les présents statuts représentent une refonte et une adaptation au temps présent des statuts initiaux.

Article 2 : Siège social
Le siège social est fixé à l’adresse suivante :
1 Rue Cavelier de la Salle – 17000 LA ROCHELLE gracieusement mis à sa disposition par la ville de La Rochelle.

Article 3 : Buts
Le rôle de cette association est de participer à la valorisation, la vulgarisation et la préservation du patrimoine archéologique et historique de l’Aunis. Elle apporte son aide et collabore à des expositions ou manifestations de valorisation du patrimoine, publie des ouvrages archéologiques ou historiques de ses membres et participe aux chantiers programmés grâce à ses bénévoles.

Article 4 : Moyens
L’association ARCHEAUNIS édite un bulletin semestriel dans lequel sont publiés des articles inédits sur l’archéologie aunisienne.
Elle apporte son aide et publie les ouvrages archéologiques ou historiques de ses membres. Elle propose des conférences sur les fouilles archéologiques en Aunis ou à proximité, ou sur tous autres sujets intéressant l’archéologie. Elle organise pour ses membres des visites des chantiers de fouilles en cours. Enfin, elle adhère à d’autres associations qui poursuivent les buts identiques aux siens.
L’association possède, en outre, une bibliothèque archéologique et historique installée dans son siège social.

Article 5 : Composition
L’association se compose de membres d’honneur, de membres actifs et de membres adhérents.
Sont membres d’honneur, les personnes qui ont rendu des services à l’association, ou qui ont oeuvré pour la protection et la mise en valeur du patrimoine archéologique en Aunis.
Sont membres actifs, les personnes physiques et morales acceptées à l’unanimité par le Bureau et participant au développement de l’association. La qualité de membre est liée au respect des statuts et du règlement intérieur et au versement d’une cotisation annuelle dont le montant est fixé par l’Assemblée générale.
La qualité de membre actif ou adhérent se perd par la démission, le décès, la radiation pour le non paiement de la cotisation annuelle après avis, la radiation pour le non respect des statuts ou du règlement intérieur, ou la décision d’exclusion proposée par le Bureau et votée par l’Assemblée à la majorité absolue des membres inscrits, en particulier pour des raisons de non-respect de la législation en vigueur en matière d’archéologie.

Article 6 : Ressources
Les ressources de l’association comprennent le montant des cotisations, les subventions, le produit des ventes des publications éditées par l’association, le produit des activités organisées et des libéralités compatibles avec la loi.
Le montant de la cotisation annuelle est fixé par l’Assemblée Générale sur proposition du CA.

Article 7 : L’Assemblée Générale
L’Assemblée Générale comprend tous les membres en règle ou à jour de leur cotisation annuelle. Elle se réunit au moins une fois par an, au cours du premier trimestre, sur convocation du Bureau ou sur la demande écrite du quart, au moins, des adhérents. Elle entend les rapports sur la gestion du Bureau, approuve les comptes de l’exercice clos et le budget de l’exercice suivant, délibère sur les questions de l’ordre du jour et sur les grandes orientations à prendre. Elle pourvoit au renouvellement des membres du Conseil d’Administration et nomme les membres d’honneur. Ses décisions sont prises à la majorité absolue des membres présents ou représentés.

Article 8 : Le Conseil d’Administration
L’Association est administrée par un Conseil d’Administration (CA), dont les membres, à jour de leur cotisation, sont élus en Assemblée Générale pour trois ans. Il est renouvelable par tiers approchant tous les ans. La fonction est bénévole. Les membres du CA sont rééligibles.

Le CA se réunit au moins une fois par semestre pour assurer la gestion de l’association. Il ordonne les orientations prises en Assemblée Générale, les traduits en programme et contrôle leur réalisation. Il organise l’information entre tous les membres. Il délibère valablement si le quorum, fixé par l’Assemblée générale réunie valablement est atteint. Les procès-verbaux sont transcrits dans un registre et signés par le président et le secrétaire du Bureau.

Article 9 : Le Bureau
Il est élu par le CA en son sein et est composé, au minimum, d’un président, un vice-président, un trésorier, un secrétaire et un membre rapporteur. La fonction est bénévole. Il assure la gestion courante de l’association. Entre chaque réunion du CA, des communications et orientations sont envoyées pour avis par courriel à chaque membre du CA pour être étudiées et débattues avant la réunion suivante.
 Le président représente l’association vis à vis de l’Autorité Publique et des tiers. Il représente l’association en justice et dans les actes de la vie civile.

Article 10 : Gestion et comptabilité
Le trésorier est chargé de recevoir les cotisations et les subventions. Il contrôle la régularité des dépenses et des comptes. Il prépare le compte de résultats et le bilan à soumettre au Bureau et à l’Assemblée Générale.
  
Article 11 : Règlement intérieur
L’association pourra édicter un règlement intérieur établi par le Bureau et approuvé par l’Assemblée Générale, destiné à préciser le fonctionnement intérieur de l’association. Le règlement s’applique à tous les membres de l’association.

Article 12 : Modifications
En cas d’évènement grave, une Assemblée Générale Extraordinaire sera nécessaire. Celle-ci peut être convoquée à tout moment sur la demande écrite de la moitié des membres. Ses délibérations sont prises à la majorité des membres présents ou représentés. Si le quorum ne peut être atteint, il sera convoqué à quinze jours d’intervalle, une deuxième Assemblée Générale Extraordinaire qui délibèrera valablement quel que soit le nombre de membres présents ou représentés. En Assemblée Générale Ordinaire ou Extraordinaire, chaque membre ne peut être détenteur de plus de deux pouvoirs représentant des membres absents.

Les présents statuts pourront être modifiés sur proposition du CA, par une Assemblée Générale Ordinaire. Les modifications des statuts seront validées par un vote recueillant la majorité des membres présents ou représentés.

Article 13 : Dissolution
En cas de dissolution de l’association, l’Assemblée Générale Extraordinaire qui décidera de cette mesure nommera ses liquidateurs et établira les modalités d’application de cette décision.

Les objets cédés à l’association ou acquis par elle (meubles, archives, livres, matériels ...) ainsi que les fonds, les livres et les documents seront remis à une association régionale à but identique ou aux archives départementales pour les documents ou à la médiathèque de La Rochelle.

Règlement intérieur de l’association ARCHEAUNIS

Après l’Assemblée Générale Extraordinaire du 10 février 2018

 Article 1 : Les membres dhonneur
Ils sont proposés par le Bureau, la décision d’adhésion définitive étant prise par l’Assemblée Générale suivante.
Les critères d’adhésion sont notamment :
·        Le mécénat,
·        Une aide appréciable à la recherche,
·        Avoir la qualité d’ancien fouilleur 

Article 2 : La cotisation
Elle est proposée chaque année par le Bureau par le CA en Assemblée Générale.
Deux tarifs sont possibles :
·        Une cotisation réduite pour les étudiants ainsi que pour les personnes âgées de moins de 18 ans
·        Une cotisation pleine pour tout autre membre
Celle-ci comprend les droits d’adhésion et le bulletin semestriel de l’association

Article 3 : Les commissions
Des commissions consultatives, dont le nombre n’est pas limité, peuvent être créées par le Bureau qui en désigne les membres responsables. Seuls des membres actifs peuvent faire partie des commissions.

Article 4 : Le prêt
Des fiches de prêt serviront pour tout prêt de document ou de matériel appartenant à l’association. Des conditions spécifiques au prêt seront établies (durée, caution...).
 En ce qui concerne l’emprunt de livres, seuls ceux pouvant être retrouvés dans le commerce pourront faire l’objet d’un emprunt. Dans le cas contraire, ils pourront être consultés sur place. L’emprunt ne pourra se faire qu’en présence de la personne en charge de la bibliothèque ou d’un membre du Bureau habilité.

Article 5 : La déontologie de lassociation
 L’éthique de l’association et de ses membres est dictée notamment par le Code du Patrimoine et plus précisément son livre V qui concerne l’archéologie.
Tout membre de l’association ayant des activités reconnues à l’encontre de cette déontologie, ou plus généralement des textes en vigueur protégeant le patrimoine, sera exclu, de fait, d’Archéaunis.

  Année 1988, modifié en 2004, 2010 et 2018.